Partenaires

L’Université "Alexandru Ioan Cuza" de Iaşi est la plus ancienne institution d’enseignement supérieur de Roumanie. Depuis 1860, elle perpétue une tradition de l’excellence et de l’innovation dans l’éducation et la recherche. Avec 23.000 étudiants et plus de 700 enseignants, l’université jouit d’un grand prestige aux niveaux national et international, collaborant avec 481 universités étrangères. En adoptant le processus de Bologne, l’Université "Alexandru Ioan Cuza" est devenue la première institution d’enseignement supérieur de Roumanie centrée sur l’étudiant. L’université fait partie des réseaux préstigieux Coimbra, Utrecht, AUF, EUA etc.

La géographie comme département à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi date de 1904. La force de la géographie de Iasi consiste dans le mariage entre la géographie physique et la géographie humaine, la géographie étant vue comme un tout. Les sciences de l’environnement s’ajouteront un peu plus tard pour asseoir davantage encore l’interdisciplinarité propres aux sciences géographiques. Avec plus de 1200 étudiants, la faculté de géographie et de géologie est l’une des facultés importantes de l’université. Plusieurs spécialisations en géographie se distinguent : Géographie du tourisme ; Géographie du tourisme – filière francophone ; Planification territoriale ; Géographie de l’environnement ; Hydrologie – météorologie en licence ; Tourisme et développement régional ; Tourisme et développement régional – filière francophone ; Risques naturels et aménagement du territoire ; Milieu actuel et développement durable ; Géomatique en master. Le Département de Géographie a des accords Erasmus avec plus de 40 universités du monde.

Le Centre d’Etudes Européennes (CES) a été créé en 2000 en tant que département inter-facultés. Depuis 2017, CES fait partie de la Faculté de Droit et fonctionne actuellement en tant que département interdisciplinaire, associant des ressources de différents domaines des études européennes (économie, droit, sciences politiques et administratives, géographie, développement régional, histoire, etc.) afin de développer programmes spécifiques d'éducation, de recherche, de formation professionnelle et d'information / documentation.
Le CES organise des programmes d’enseignement et de formation par le biais d’études interdisciplinaires et spécialisées de type master (en études européennes, développement régional, ou politique européenne de voisinage) ou de troisième cycle, mène des activités de recherche et de conseil (particulièrement dans les domaines des disparités économiques et de la cohésion, du modèle centre-périphérie, pôles secondaires de croissance, spécialisation et compétitivité internationales, tourisme et développement régional, investissements directs étrangers, migrations, gouvernance locale et régionale, politique de cohésion européenne, coopération transfrontalière et PEV).
Le CES est intégré dans plusieurs réseaux : Jean Monnet, Europe Direct via le Centre de Documentation Européenne Jean Monnet. Il est Centre d’excellence Jean Monnet en études européennes depuis 2009 et est membre de : Regional Studies Association (RSA), The Academic Association for Contemporary European Studies (UACES), Partnership for Peace Consortium (PPC), European Consortium for Political Research.